L'histoire de
Robert Haviland & C. Parlon

1771

Naissance de William Haviland

William est le père fondateur de la dynastie Haviland

1835

Création de la société Haviland Brothers Cie

Cette compagnie, dirigée par les frères Haviland, importe à New York de la faïence et de la porcelaine

1839

Départ des Etats-Unis pour Limoges

William Haviland envoie deux de ses fils en France, Robert et David, pour rechercher des fournisseurs

1842

Création de la première manufacture de porcelaine de la famille Haviland

David Haviland, frère de Robert, crée à Limoges une affaire de décoration sur porcelaine puis fonde en 1853 sa propre manufacture.

1850

La troisième génération continue de faire prospérer les affaires familiales

Charles Field Haviland naît en 1832 aux Etats-Unis et part en 1850 pour la France pour s’installer à Limoges, où il vient aider son oncle David, parti lui aussi pour la France quelques années avant pour créer la manufacture Haviland.

1859

Création de la deuxième manufacture de la famille :
Ch. Field Haviland

Charles Field Haviland crée à son tour sa propre manufacture

1897

Naissance de Robert Haviland

Robert Haviland est le petit-fils de Charles Field Haviland

1924

Création de la manufacture Robert Haviland

Robert Haviland crée sa manufacture à son nom Robert Haviland, devenue par la suite Robert Haviland et C. Parlon lors de son association avec Camille Parlon

1927

Création du décor Dynasty

Ce décor entièrement travaillé en or ou platine créé à la fin des années 1920 est sans nul doute le décor signature de la maison tant il exprime tout son savoir-faire manuel et exceptionnel. En effet ce décor très luxueux, demandant une extrême dextérité, requiert plus d’une dizaine d’opérations, dont la chromolithographie, l’incrustation, la peinture à l’or brillant ou platine et plusieurs cuissons.

1941

Reprise de la manufacture Ch. Field Haviland par Robert Haviland

Robert Haviland reprend cette année-là la marque de son grand-père Ch. Field Haviland.

1950

Naissance du décor Elisabeth

En hommage à l’assiette russe créée en 1762 par Falconet pour l’impératrice Catherine II de Russie, la maison R. Haviland & C. Parlon reproduit, pour le Metropolitan Museum of Art de New York, ce décor exceptionnel au passé royal.

1960 - 1970

La manufacture R. Haviland & C. Parlon équipe les plus belles tables et les plus prestigieuses du monde

La manufacture devient à cette période la manufacture la plus prisée. Musées, institutions et familles royales font appel à elle pour décorer leurs tables avec des décors aussi exclusifs qu’ extraordinaires. Elle crée par exemple le service Ambassade, spécialement dédié aux ambassades de France dans le monde entier. A l’époque, ce service était décoré d’un filet bleu souligné d’un fil d’or et frappé du monogramme R.F. République Française. R. Haviland & C. Parlon, c’est aussi la réalisation de commandes pour le Maharadjah de Boroda, le Shah d’Iran, le Roi du Maroc, le Comte de Paris, le Sultan du Brunaï…

1974

Création du décor Matignon

Créé spécialement à la demande de Madame Chirac, d’après un dessin du Musée de Sèvres, pour l’hôtel Matignon, ce service allie le classicisme de son décor à un thème de feuillage souligné d’or en harmonie avec les jardins de la célèbre résidence.

1976

Renaissance du décor Monet

La manufacture de porcelaine Robert Haviland & C. Parlon est chargé de faire revivre le service de table de la salle à manger de Giverny, créé à l’époque par Monet lui-même. Pour ce faire, la manufacture a œuvré pour rechercher l’exacte couleur et à recréer spécialement des moules pour reproduire à l’identique le service du peintre. Ce décor connaît depuis ses débuts un franc succès qui n’a cessé de croître tant en France qu’à l’étranger, comme par exemple Tiffany’s qui en a eu l’exclusivité pour l’ensemble des Etats-Unis pendant de nombreuses années.

1984

La manufacture de porcelaine R. Haviland & C. Parlon devient membre du Comité Colbert

La manufacture de porcelaine R. Haviland & C. Parlon rejoint les maisons les plus prestigieuses du luxe français en devenant membre du Comité Colbert.

1987

Créations de décors spéciaux, pour célébrer le bicentenaire de la constitution des Etats-Unis, offerts au président des Etats-Unis

La maison Robert Haviland & C. Parlon offre au président des Etats-Unis, Ronald Reagan, pour le bicentenaire de la constitution des Etats-Unis, d’extraordinaires assiettes du peintre Jules Giralt sur le thème de la vie et de la liberté.

1988

Réalisation d’une pièce exceptionnelle pour la première vente aux enchères Sotheby’s en République Populaire de Chine

Réalisation d’une magnifique coupe en porcelaine de 42cm de diamètre façonnée à la main selon les méthodes traditionnelles de Limoges avec un décor entièrement réalisé à la main pour la première vente aux enchères organisées par Sotheby’s en juin 1988, la première qui ait jamais eu lieu en République Populaire de Chine. Cette opération, lancée par le Comité International de la Sauvegarde de Venise et de la Grande Muraille de Chine, consistait en la mise en vente d’œuvres originales d’artistes peintres et de sculpteurs du monde entier ainsi que des créations des plus grandes marques françaises. Sur cette coupe figurait des feuilles stylisées en pourpre rehaussées d’or d’après un carton original de 1959. Cette pièce aura nécessité une centaine d’heures de travail.

1989

Equipement des ambassades de France à l’étranger en hommage au bicentenaire de la Révolution Française

La maison Robert Haviland & C. Parlon équipe plus de 20 ambassades de France à l’étranger lors des réceptions officielles données par le président de la République pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française. Les services conçus spécialement pour l’occasion avaient été imaginés par l’artiste Robert Constantin.

1990

Robert Haviland équipe aussi les plus beaux restaurants

Après les familles royales, les institutions et musées, c’est au tour des plus beaux restaurants de lui faire confiance. Elle équipe notamment Georges Blanc à Vonnas, Olivier Rollinger à Cancale, Georges Vié à Versailles ou Le Lucas Carton à Paris.

2011

La manufacture reçoit le label “Entreprise du Patrimoine Vivant”

La manufacture Robert Haviland & C. Parlon reçoit ce label que l’état décerne en reconnaissance d’un savoir-faire reposant sur des techniques anciennes.

2012

Création du Décor Syracuse

Ce décor emblématique de la maison porte un nom qui a fait rêver plus d’un poète. L’artiste Arielle de Brichambaut, en collaboration avec la maison R. Haviland & C. Parlon, en a fait un bijou de décor qui emprisonne le turquoise de la Méditerranée dans l’or des civilisations grecques et romaines.

2021

La manufacture R. Haviland & C. Parlon aujourd’hui dirigée par deux femmes

En 2020, la manufacture de porcelaine est reprise par une nouvelle équipe jeune et dynamique pour pérenniser son esprit d’excellence et son artisanat de haute qualité, qui ont fait la renommée de l’entreprise depuis plus d’un siècle. La nouvelle équipe dirigée par 2 sœurs, Marie-Amélie et Marie-Caroline Guillot (respectivement Présidente & Directrice Générale), a à cœur de préserver l’ADN de la maison fondé sur l’extrême qualité, un savoir-faire manuel exceptionnel et la grande créativité des décors.

« Ma sœur et moi-même, originaires de la région de Limoges, sommes très heureuses et fières de reprendre cette manufacture, d’assurer la préservation de ses valeurs et la continuité de son excellence, d’accroître la satisfaction de ses clients et d’accélérer son développement en France et à l’international. La manufacture de porcelaine Robert Haviland & C. Parlon possède un héritage unique que ma sœur et moi-même avons à coeur de préserver en y apportant notre passion pour la créativité et une volonté commune d’offrir des produits de très haute qualité issus de la plus grande tradition artisanale française. »

Marie-Amélie et Marie-Caroline Guillot sont chargées des relations clients et de la création au sein de la maison.